Pascal Coste en Égypte

Dix ans de voyages et de dessins.

Pour la première fois en ligne, découvrez la totalité des dessins de Pascal Coste en Égypte !
 
P. Coste. Vue extérieure de la mosquée de Qalaoum
P. Coste. Vue extérieure de la mosquée de Qalaoum

Ms 1309 f25b

En 1818, Pascal-Xavier Coste est appelé par Méhémet-Ali-Pacha (1769-1849) pour diriger différents travaux d’ingénierie en Égypte, le vice-roi souhaite moderniser son pays.

Pascal Coste est chargé de la construction des fabriques de salpêtre par évaporation établies sur les ruines de Memphis, ainsi que des travaux du canal d'Alexandrie dans les années 1820. Lui sont ensuite confiés les chantiers de la ligne télégraphique d'Alexandrie au Caire, la construction de plusieurs canaux d'irrigation, de ponts et d’écluses dans les provinces de la basse Égypte.

Les travaux utiles qu'il exécute comme architecte lui assurent la considération et la confiance des chefs de l'administration civile et militaire égyptienne. Il gagne également l'estime et la bienveillance du vice-roi Méhémet-Ali, et le titre d'ingénieur du prince. Un privilège qui lui ouvrira les portes des monuments du Caire, avec l’autorisation de les mesurer et dessiner.

P. Coste. Pyramides de Sakarrah
P. Coste. Pyramides de Sakarrah

Ms 1308 f36

Observer, dessiner

Il étudie l'Égypte antique mais également l'art islamique, s'intéresse aux villes, aux boutiques, aux jardins. Son regard est celui d'un architecte et d'un ethnologue. Il observe la vie quotidienne de son époque, dessine soigneusementles les bâtiments et l’activité humaine sous toutes ses formes.

Lors de sonséjour en Égypte, le pays est musulman depuis des siècles : mosquées et minarets côtoient les vestiges de l'Antiquité. Pascal Coste admire tous ces édifices, et bien qu'il ne soit pas musulman, il est autorisé à pénétrer dans plusieurs mosquées. Il en étudie avec soin la finesse des décors et les détails de la construction, ses dessins révèlent toute la beauté et l'élégance de cette architecture. 

P. Coste. Vue des casins, sur le canal El Khalyg, hors la porte Bab-El-Charyeh
P. Coste. Vue des casins, sur le canal El Khalyg, hors la porte Bab-El-Charyeh

 Res 52345

Publier, partager

Architecture arabe ou monuments du Caire est le fruit d'un travail de longue haleine. Il rassemble les observations et les relevés effectués par Pascal Coste lors de son séjour au Caire entre 1818 et 1826.

Dans cet ouvrage, l’architecte s'attache à décrire avec précision les principaux monuments de la ville, tels que les mosquées, les palais et les maisons particulières. Ses dessins et ses plans témoignent de sa grande maîtrise technique et de son sens du détail.

L'ouvrage de Pascal Coste est considéré comme une source précieuse pour la connaissance de l'architecture arabe au Caire. Il offre en effet un rare témoignage sur l'état de la ville à cette époque et permet de mieux comprendre l'évolution de son architecture au fil du temps.

L’exemplaire conservé à la Bibliothèque de Marseille est unique, et très certainement celui de Pascal Coste lui-même, constitué des planches d'aquarelles originales.

1000 dessins pour un voyage

Pascal Coste a fait don de toute sa production graphique à la Bibliothèque de Marseille à sa mort. Parmi les quelques 6200 dessins de ses différents voyages, la section égyptienne de cette collection est d'ores et déjà en ligne, ils le seront bientôt en totalité.

Date de modification : 25 août 2025

Partager sur