Musée Cantini

Victor Brauner. n° inv. C.88.20
Victor Brauner. n° inv. C.88.20

Le musée Cantini est logé dans un hôtel particulier construit en 1694 dans le centre de Marseille par la Compagnie du Cap Nègre. Jules Cantini (1826-1916), sculpteur de formation et amateur d’art, l’acquit en 1888 pour en faire son hôtel particulier. Il y installa son importante collection, à l’époque où Marseille et sa proche région devenaient le berceau des avant-gardes européennes. Né du legs de Cantini à la ville de Marseille en 1916, le musée ouvre au public en 1936.

Il présente un large panorama de l'art moderne, mettant l'accent sur un certain nombre de séquences historiques telles que le post-impressionnisme, le fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Émile Othon Friesz, Alfred Lombard), les premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) ainsi que les différentes tendances post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Laure Garcin, Jacques Villon).
Le surréalisme forme également un axe majeur de la collection, en raison des liens historiques tissés entre ce mouvement et la Ville de Marseille, qui accueillit en 1940-1941 des milliers de réfugiés dont de nombreux artistes fuyant le nazisme. Parmi eux, des membres du groupe surréaliste rassemblés autour d'André Breton cherchaient à gagner les États-Unis.
La collection couvre ainsi de nombreux courants esthétiques, et propose quelques ensembles remarquables constitués autour d'artistes comme Pablo Picasso, Henri Matisse, Jean Dubuffet, Vassily Kandinsky, André Masson, Victor Brauner, Antonin Artaud, Francis Bacon ou de mouvements parfois peu connus du grand public.

Partager sur