Les "Buveurs d'air"

Photographies des Excursionnistes marseillais

Henri Para, 33 Fi 263
Henri Para, 33 Fi 263

La Société des Excursionnistes Marseillais est créée en 1897 lors d’une sortie dans le massif de la Sainte-Baume par quelques amoureux de la nature et de la Provence. Parmi eux le célèbre Dominique Piazza, inventeur de la carte postale photographique, et Paul Ruat, libraire sur la Canebière. Le succès est immédiat : 3000 adhérents en 1903, ce qui en fait la plus importante société excursionniste en France, 6926 en 1914, plus de 19 000 en 1931 !

Randonner en Provence

Les ”Excurs” organisent des randonnées pédestres dans toute la Provence et parfois des voyages beaucoup plus lointains (Italie, Allemagne, Norvège, Hollande...) Leur amour de la nature les pousse à la protéger et à mettre en place une certaine organisation : balisage de sentiers, topographie, entretien de refuges. Ils se mobilisent très tôt pour la protection de sites menacés, comme celui des calanques.

Photographier les paysages traversés et les moments forts de l’excursion fait partie de leur activité et de leur sociabilité, des projections sont ensuite organisées au siège de l'association. Ainsi se constitue une collection de photographies d'amateurs, données par les auteurs de leur vivant.

Duce. 33 Fi 556
Duce. 33 Fi 556

La collection photographique

La collection a été donnée aux Archives de Marseille en 1996, un don motivé par la protection, la conservation et la pérennité de ce patrimoine. Elle est composée de 6600 plaques de verre (essentiellement des positifs de projection), 2700 épreuves photographiques collées dans 16 albums et 6000 cartes postales. Le tout s’échelonne de la fin du 19e siècle aux années 1950, avec une forte proportion d’images d’avant guerre et du premier quart du 20e siècle.

Les principaux sujets abordés par ces images sont d’une extrême variété et découlent de l’activité excursionniste : la pratique excursionniste sous toutes ses formes : marche, escalade, ascension en haute-montagne, cyclisme, auto-tourisme ; la vie propre à la Société (la fête annuelle, les inaugurations de refuges, les manifestations de protection des sites...) ; la nature et les paysages, les villes et les villages ; l’activité humaine : vie rurale, industries, métiers.

On y trouve également des événements marquants tels que la guerre de 1914-18, le concours international de ski, une démonstration aéronautique, les expositions coloniales et internationales... Enfin, des voyages et des reportages à l'étranger (Suisse, Italie, Maroc, Belgique, Espagne, Norvège...)

Les auteurs

On compte environ 170 auteurs différents, essentiellement amateurs, et de nombreuses images anonymes, tous sont membres de la Société. Quelques photographes ont laissé une collection organisée, typée et homogène : Emile Bassac, la famille Duce, Henri Para, Eugène Isnardon, Edmond Bellanger, Alfred Geneste, Alfred Reynier-Vigne…

Partager sur