Portulans de la Méditerranée

Atlas portulan de la Méditerranée
Atlas portulan de la Méditerranée

Marseille, Bibliothèque municipale

Un portulan est une carte marine manuscrite utilisée comme instrument de navigation ; elle diffère de la mappemonde du Moyen Age, représentation théologique du monde. Il apparaît avec la généralisation de l’usage de la boussole au XIIIème siècle en Méditerranée.

Atlas-portulan de la Méditerranée. Méditerranée occidentale
Atlas-portulan de la Méditerranée. Méditerranée occidentale

Au XIVème et XVème siècles, Majorque et Barcelone deviennent les grands centres de la cartographie et reçoivent les influences du monde arabe et du monde juif. L’école marseillaise de cartographie doit son origine à la famille Oliva, originaire de Majorque et qui s’établit en deux ports méditerranéens : Messine et Marseille.

L’école marseillaise devint florissante au XVIIème siècle et témoigne à la fois du savoir-faire du maître cartographe et de l’esthétique baroque.

La production de portulans cesse au début du XVIIIème ; ils sont alors remplacés par des cartes établies selon un procédé plus scientifique, la projection, et non plus la triangulation : on peut observer sur les pièces exposées les directions des “quart de vent” ou rhums, figurées par un maillage de lignes droites.

Fidèle à sa vocation régionale, la Ville et la Bibliothèque ont poursuivi une politique ambitieuse en matière d’acquisition de portulans de la Méditerranée de l’école marseillaise d’hydrographie avec l’aide du Ministère de la Culture, politique couronnée par les achats successifs de portulans. De 1983 à 2003, ont été acquis successivement ceux de Joan Oliva (1593), de l’école des Ollive (circa 1665), d’Augustin Roussin (1630), de François Ollive (1661 et 1646).

Partager sur