Cabinet des monnaies et médailles

J-E Vézien, fondation de Marseille. (Médaille, Inv. ...)
J-E Vézien, fondation de Marseille. (Médaille, Inv. ...)

Le Cabinet des Monnaies et Médailles

Riche de 50 000 objets, le cabinet des monnaies et médailles de Marseille est créé par ordonnance royale de Louis XVIII en 1821. Il s’agit alors de doter Marseille d’un centre d’étude sur les médailles, terme qui désigne alors les monnaies anciennes et les objets commémoratifs de forme similaire. Si le cabinet est voué à la recherche, il valorise également ses collections auprès du public, ses collections étant accessibles aux numismates et curieux depuis ses débuts.

En 1857, le maire refonde le cabinet et lui confie une nouvelle mission : conserver l’histoire monétaire de Marseille et de la Provence. L’institution connaît son âge d’or dans la seconde moitié du XIXe siècle, le cabinet rivalise avec celui de Paris et entretient des relations avec ses homologues depuis l’Amérique jusqu’à la Russie. Un vol et la première guerre mondiale le mettent en sommeil jusqu’aux années 1970, avant de retrouver ses missions premières à la fin du XXe siècle : être un lieu d’étude consacré aux monnaies anciennes, et le conservatoire de l’histoire monétaire phocéenne et provençale.

Installé à la Belle-de-Mai au sein des Archives Municipales depuis 2003, le cabinet demeure une institution mondialement reconnue, qui prête régulièrement ses collections aux musées nationaux et internationaux. En attendant la rénovation de la salle d’exposition, ses collections restent visibles dans de nombreuses expositions et seront progressivement mises en ligne sur Marius.

Partager sur