Musée des beaux-arts
Plus ancien musée de Marseille, le musée des beaux-arts est l’un des quinze premiers musées créés en France par le Consulat en 1801. Situé depuis 1869 dans l’aile gauche du Palais Longchamp, il présente des œuvres du 16e au 19e siècle.
La collection s'est constituée à partir des chefs-d'œuvre des grands maîtres envoyés par l'État en 1802, et des tableaux provenant de Marseille et d'Aix saisis dans les églises et parmi les biens des émigrés dans les premières années de la Révolution. Elle s'enrichit pendant tout le 19e siècle des tableaux que l'État continua d'envoyer régulièrement dans les grands musées de province.
C'est ainsi que le musée peut présenter des chefs d’œuvre des plus grands artistes italiens, français et nordiques des 16e et 17e siècles avec des œuvres du Pérugin, du Guerchin, du Carrache, de Pannini pour l'Italie, de Champaigne, Vouet, Lesueur, Greuze, Vernet, Hubert Robert ou David pour la France, de Rubens, Snyders ou Jordaens pour les écoles du Nord.
La présentation de l'art en Provence du 17e au 19e siècle est l'une des particularités du musée. Les œuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent le dynamisme de ce foyer artistique qui attire les artistes de l'Europe du Nord et du Sud dès les années 1600. On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620, admiré de Louis XIV et par ailleurs architecte du Centre de la Vieille Charité.
Enfin, aux côtés des plus importants maîtres de l'école française du 19e siècle, comme Courbet, Corot, Daumier, Millet et Puvis de Chavanne, prennent place les grandes figures de l'école de Marseille, Loubon, Guigou, Ziem ou Monticelli, qui vont défendre leur vision personnelle, claire et lumineuse des paysages du Midi.