Vues panoramiques de Marseille

Une collection de cartes postales

Ces trente deux cartes postales panoramiques de la fin du XIXe siècle et du début XXe émanent de trois prestigieuses maisons d'édition : les établissements Neurdein frères à Paris, la maison Lévy à Paris qui absorbera la maison Neurdein après la première guerre mondiale et la maison Lacour à Marseille.

On sait par l'Indicateur Marseillais que Émile Lacour était installé rue de Rome puis rue Saint-Ferréol, associé alors à madame Paleyron. Il s'est ensuite installé en 1902 au 19 rue Thubaneau sous l'appellation de "photograveur", ce qui daterait ces vues du début du XXe siècle. 

Émile Lacour : le Vieux-port vers 1890. 18 Fi 10
Émile Lacour : le Vieux-port vers 1890. 18 Fi 10

Victor Lacour, probablement son fils, tenait également une boutique de photographie au 52 de la rue Saint-Ferréol de 1892 à 1902. En revanche, les vues réalisées par la maison Neurdein, pionnière dans la diffusion de la carte postale au XIXe, semblent de quinze à vingt ans plus anciennes. Les prises de vue proprement dites sont difficile à dater, en effet, les éditeurs pouvaient réutiliser des clichés sur plaque de verre pour de nouvelles séries imprimées. 

Cet ensemble de cartes postales ne comporte pas de correspondance manuscrite, en revanche la richesse des images et leur observation attentive font de ces documents une source de premier choix.


Partager sur