Muséum d’histoire naturelle

Goura couronné. MHNM 16014.18
Goura couronné. MHNM 16014.18

Le Muséum de Marseille est un établissement municipal depuis sa création en 1819. Dès le début de son histoire, l’implication des conservateurs successifs contribuent non seulement à un enrichissement important des collections, mais également à une implication dans le tissu naturaliste, en phase avec l’évolution des connaissances scientifiques du 19e siècle. Il s’installe au Palais Longchamp en 1869, face au Musée des Beaux-Arts, dans un bâtiment monumental édifié à la "gloire de l’eau, de l’art et des sciences". Cette implantation dans un bâtiment classé au titre des Monuments historiques conçu dès son origine pour le Muséum et ses collections est loin d’être négligeable vis à vis de son évolution.

Des liens très étroits se tissent avec le Jardin zoologique installé de 1854 à 1986 dans le Parc Longchamp, expliquant le nombre particulièrement important d’animaux naturalisés en provenance du monde entier. Les conservateurs du Muséum s’investissent également dans la deuxième moitié du 19e siècle dans la création et le développement de la Faculté des sciences Saint-Charles. L’histoire naturelle est l’une des quatre chaires d’origine, rapidement complétées en 1859 par la minéralogie et la géologie.

Avec un parcours de référence, le Muséum d'histoire naturelle est l’établissement culturel des Bouches-du-Rhône le plus important en terme de culture scientifique. Plus de 610 000 spécimens de toutes disciplines naturalistes y sont conservés, seuls 3 % sont exposés.

Partager sur