Muséum d’Histoire naturelle
Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille est un établissement patrimonial, scientifique et culturel de premier plan, à fort rayonnement, au sein de la Direction de la Culture de la Ville de Marseille. Créé en 1819, le Muséum se situe au cœur d’un site exceptionnel : le Palais Longchamp. C’est par ailleurs l’un des plus beaux châteaux d’eau d’Europe, édifié en 1869 par l’architecte Henry Espérandieu, qui abrite les deux plus anciens musées de Marseille : Beaux-Arts et Histoire naturelle. Labellisé Musée de France, outil essentiel de partage des savoirs, le Muséumse distingue par la qualité scientifique et patrimoniale de ses collections naturalistes (botanique, zoologie, paléontologie...).
Avec plus de 610 000 spécimens conservés, dont 1 % seulement sont présentés au Palais Longchamp, ces collections constituent le socle des expositions. Résolument tournée vers les problématiques actuelles liées au développement durable, à la biodiversité, aux sciences et à la santé, la programmation du Muséum vise à permettre aux citoyens d’accéder à un socle commun de connaissances, vecteur d’émancipation et d’épanouissement, pour faire face aux enjeux actuels de notre société.
Fréquenté par près de 140 000 visiteurs par an, dont plus de 14 000 scolaires, le Muséum favorise l’accès aux savoirs naturalistes pour toutes et tous, en s’appuyant sur des espaces et des temps dédiés à la médiation et à l’accueil des publics, aux expositions, aux manifestations culturelles et scientifiques. « Terre d’Évolution », le parcours d’exposition permanente inauguré en 2020, mêle paléontologie, histoire des sciences et actualité. Il interroge l’évolution et l’adaptation des êtres vivants, en lien avec leur environnement, tout en questionnant l’influence de notre espèce sur le monde d’aujourd’hui et de demain.