Musée d'arts africains, océaniens, amérindiens

n° inv. 1994.4.324
n° inv. 1994.4.324

Le Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens (MAAOA) propose une importante collection d’objets d’arts extra-européens, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière. Il est le seul autre musée en France, après celui du Quai Branly-Jacques Chirac, à être exclusivement consacré à des collections extra-européennes.

Au cœur du Centre de la Vieille Charité, le parcours permanent du MAAOA s’articule autour de la découverte de trois espaces distincts : la salle Mexique, entièrement consacrée à la présentation d’art populaire mexicain ; la salle Afrique qui présente un ensemble d’une centaine de sujets-objets, principalement des masques et des statues ; la salle Océanie-Amériques qui abrite notamment une collection de restes humains ancestraux*.

Porte ouverte sur la diversité patrimoniale, culturelle et artistique du monde, le MAAOA n’est jamais resté à l’écart des grandes questions sociétales, éthiques et environnementales qui animent nos sociétés contemporaines. Il s’inscrit donc naturellement dans la nouvelle étape de transformation que les musées ethnographiques et d’arts extra-européens connaissent, partout dans le monde, depuis une vingtaine d’années. Le Musée entame dans ce cadre une profonde réflexion sur son devenir.

* Afin d’être en cohérence avec le processus entamé par l’établissement (mise en œuvre d’une symétrie raisonnée des relations vis à vis des communautés, de leurs représentants ou de leurs diasporas, dont sont originaires les collections ; transparence méthodologique, historique et culturelle ; recherche de provenance), le choix a été fait de ne pas rendre visible les représentations des restes humains ancestraux conservés dans les collections.

Partager sur