Musée d’archéologie méditerranéenne

n° inv. 255.
n° inv. 255.

Situé au Centre de la Vieille Charité, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne regroupe deux départements : les antiquités égyptiennes et les antiquités classiques.

La majeure partie de la collection égyptienne est constituée d’objets réunis par le docteur Clot-Bey (1793-1868) qui, à la demande du vice roi d’Égypte Méhémet Ali, séjourna longtemps dans ce pays et y créa l’école de médecine. Ce fonds acquis par la ville de Marseille fût complété par des dons et plusieurs acquisitions. Le musée présente ainsi la seconde collection d’antiquité égyptienne après celle du Louvre, exposant dans cinq salles consécutives des œuvres et objets de différentes dynasties.

Les antiquités classiques sont représentées par un large panorama des civilisations méditerranéenne et proche-orientales et notamment d'œuvres issues de dépôts du Musée du Louvre et du département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).

Les œuvres issues des civilisations orientales, grecques, phéniciennes, étrusques et romaines offrent un voyage historique de la Mésopotamie aux berges du Nil jusqu’aux rivages de la Grèce, des îles de la Méditerranée et de l’Italie romaine.

Partager sur