L'hôpital auxilaire de la Belle-de-Mai
Soigner à Marseille pendant la première guerre mondiale
L’hôpital auxiliaire a été créé à l'initiative de l'Union des femmes de France, association dont le but était « d'organiser des secours, principalement des hôpitaux auxiliaires du territoire, à mettre, en temps de guerre ou d'expédition, à la disposition des armées françaises ».
Durant la guerre de 1914-1918, le Comité de Marseille gère quatre hôpitaux auxiliaires. Claire Touche, qui dédicace cet album est la fondatrice et directrice de celui de la Belle-de-Mai.
Documenter la médecine
L'auteur des photographies est anonyme, ce pourrait être l’œuvre de Fernand Detaille. Il s'agit d'un reportage sur l'hôpital auxiliaire n°120 installé à Marseille entre 1916 et 1919 dans l'ancien petit lycée de garçons de la Belle-de-Mai, devenu ensuite maternité et aujourd’hui résidence de tourisme. L’album contient 21 tirages albuminés sur feuillets cartonnés et un tirage isolé.
Ces images portent une forte valeur documentaire, autant pour la rareté des vues de l'extérieur que pour celles montrant le personnel, notamment féminin, mis en situation dans le bâtiment : bureaux, lingerie, vestiaire, salles des blessés, salle d'opération, réfectoire, pharmacie… Toutes ces photographies sont riches d’informations sur les techniques médicales du début du XXe siècle (le radiologue et sa caméra, les instruments chirurgicaux et flacons des pharmaciens, les gants d'opération), et représentatives d’un point de vue scientifique et salvateur sur la médecine, notamment en temps de guerre.
Cet album est aussi le témoin de l’entraide qui s'est imposée durant les années douloureuses de la Grande Guerre sur tout le territoire, loin du front et des combats sanglants.