Le Musée des photographies documentaires de Provence

Toute la Provence en images

Marseille, l'Arc de Triomphe. Saint-Marcel Eysseric. 2-53A902
Marseille, l'Arc de Triomphe. Saint-Marcel Eysseric. 2-53A902

Le Musée des Photographies Documentaires de Provence est fondé en 1905 à Marseille. La Société photographique de Marseille, instigatrice du projet, commande et organise la réalisation de reportages photographiques sur le territoire provençal. Elle confie à la municipalité la conservation et l’organisation du fonds dans une « loggia » de la bibliothèque municipale, alors installée au Palais des Arts, place Carli.

Un projet ambitieux

« Le but principal de la fondation du musée est d’écrire l’histoire de la Provence par la photographie qui est un témoin tout à fait incorruptible. Il faut qu’à tout monument, tout site, toute pierre jusqu’au moindre coin de notre pays corresponde à un cliché ». 

Une trentaine de photographes sont impliqués dans la mission du Musée. Il s’agit de professionnels ou d’amateurs éclairés dont une grande partie sont marseillais. On y trouve les membres fondateurs du musée, comme le comte de Gaudemaris dont les contributions enrichissent régulièrement les collections, Eugène Duce et son frère Baptistin, Adolphe Lezer signalé comme le premier donateur, Charles Heirieis, Adolphe Degaye… Dans l’ensemble, les photographes donateurs appartiennent à la bourgeoisie aisée et cultivée, la plupart sont des érudits locaux, très attachés à l’histoire de leur région et ancrés dans la vie locale. 

Marseille, quai du Port. Duce. 2-53A1370
Marseille, quai du Port. Duce. 2-53A1370

Documenter

Les bâtiments, les portes anciennes et les fontaines foisonnent dans cet inventaire muséal, tandis que les espaces naturels, les vues maritimes et les célébrations diverses, sont moins nombreuses. Les témoignages industriels ou sociologiques sont totalement absents. 

L’accent est plutôt mis sur les mutations urbaines, sur les activités et fêtes traditionnelles de la Provence pour figer sur le papier ce qui va physiquement disparaître, menacé par les évolutions technologiques et industrielles. La qualité des tirages en fait de précieux documents sur certains quartiers aujourd’hui détruits, et sur le vieux Marseille en général.

Le fonds représente quelque 3500 photographies, 1200 cartes postales et des négatifs sur verre. 750 épreuves concernent Marseille tandis que le reste s’intéresse aux autres territoires provençaux, situés dans les départemenets des Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var, Alpes-de-Haute-Provence, et Alpes-Maritimes.

Partager sur