Du nouveau au Château Borély
Infiniment bleu
Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély
Trois musées réunis autour d'une couleur et ses nuances
L’exposition réunit, autour de la couleur bleue, des œuvres des collections permanentes du Château Borély, du musée Grobet-Labadié et du musée des Beaux-Arts de Marseille. Ce focus permet d’évoquer l’importance du bleu du XVIIIe siècle à nos jours, à travers de nombreux domaines où cette couleur et ses nuances apparaissent de manière incontournable : la faïence, les arts graphiques, les bijoux, la mode.
Mode et méditerranée
En écho à l’infinie variété des bleus des modèles Haute Couture des collections du musée (Chanel, Schiaparelli, Lanvin, Courrèges, Alaïa, Azzaro...), les créations récentes de labels marseillais ou plus largement méditerranéens, lauréats du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, complètent cette présentation. Elles nous offrent une lecture particulièrement riche de cette couleur qui reste indissociablement liée aux rivages de la mer et à l’histoire de la Méditerranée
Des œuvres « surprise »
Indépendantes du parcours Infiniment bleu, une poignée d’œuvres liées à la couleur bleue ont été placées dans plusieurs salles du musée de manière inattendue. Elles invitent à explorer le château et à porter un regard nouveau sur les espaces et les collections.
Date de modification : 16 juillet 2025