Un nouveau parcours à découvrir au MAAOA

Masque, Mexique, 20ème siècle, n° d'inv 1994.4.39
Masque, Mexique, 20ème siècle, n° d'inv 1994.4.39

RENDEZ-VOUS MANQUÉS ?

Imaginons un musée vide.

Un musée voué à ne rien montrer ou plus justement à n’offrir au regard que l’absence d’objets, non leur disparition, mais bien leur absence.

Imaginons un rendez-vous avec les traces de ces objets, une rencontre avec leurs souvenirs, leurs racines.

Imaginons maintenant cette absence ailleurs, quelque part dans le monde, là, au sein des terroirs et des communautés pour lesquels ils ont été créés, pensés et pour certains animés.

Que nous révèlent d’eux ces absences ?

Que disent de Nous ces vides ?

Mettre en scène l'absence et le vide

Et si nous leurs portions notre attention, notre écoute, si nous mettions en lumière les résonances et les ruptures qui jalonnent les parcours de ces sujets-objets, s’agirait-il réellement de Rendez-vous manqués ?

A l’occasion du prêt de plusieurs sujets-objets de ses collections, le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens – MAAOA fait le choix d’utiliser leur invisibilité au sein du parcours permanent pour initier un dialogue autour des thèmes de l’absence et du vide, thèmes qui habitent également le travail de nombreux artistes.

Un nouveau parcours à découvrir

A travers un parcours numérique réalisé en partenariat avec le DNMADe Graphisme, Narrations Interactives de l’École Supérieure de Design Marseille, nous vous invitons à questionner l’histoire des collections du MAAOA et ainsi à participer à la profonde réflexion que l’établissement entame sur son devenir.

AVENIR
Cette vitrine présente normalement un personnage, partie d’un masque utilisé lors d’une cérémonie Big nambas (Vanuatu). Il aurait pu, comme d’autres sujets-objets, être brûlé rituellement à son issue, c'est pourquoi sa matérialité absente est symboliquement représentée par des cendres au sein du parcours.

  • Les sujets-objets dont vous découvrez les notices ci-dessous sont en prêt (Musée Cantini, [mac] ...) ou déplacés en réserves. Ils n’ont cependant pas laissé place à des vitrines vides, mais aux traces de leur matérialité visibles dans un parcours jalonné de mots-clés accompagnés de citations évoquant cette absence.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • MARS IMPERIUM - Portail qui fait le point sur l’état des connaissances et des débats sur l’histoire coloniale et post-coloniale de Marseille.marsimperium.org 
  • ANCRAGES - Les enjeux d’une meilleure connaissance des cultures et mémoires d’exil sont multiples. Ancrages propose de documenter, valoriser et transmettre cette expertise à vos côtés. ancrages.org 
  • Mati Diop et Zazem – Créer Nos Propres Archives, émission A vous le studio, proposée par la radio associative Radio Grenouille. radiogrenouille.
  • L’antenne française du Comité international des musées interroge l’enjeu des provenances en France et la nouvelle politique du Ministère de la Culture dans ce domaine. icom-musees.fr 

DÉFINITIONS

Conservation:
Conserver c’est assurer la sécurité et la sûreté des oeuvres mais aussi les préserver contre l’action du temps (température, lumière, humidité...), sans obligatoirement intervenir directement sur eux, mais avec comme objectif premier de prolonger leur vie pour les transmettre.

Recherche de provenances :
La recherche de provenances consiste à documenter aussi exhaustivement que possible l’historique d’un sujet-objet en étudiant les contextes culturels, historiques et géographiques au sein desquels il s’est inscrit.

Sujet-objet:
Dans le monde des musées le mot objet revêt un sens propre, celui de désigner tout ce que le musée conserve. Utiliser le terme sujet-objet, invite à donner une place à l’immatérialité, à souligner les résonances et les racines dont il est à l’origine.

Restes humains ancestraux :
Les restes humains conservés par le MAAOA (crânes, fragments osseux, artefacts composites occultant parfois les restes humains) sont volontairement qualifiés d’ancestraux pour les rattacher à la réalité du vivant et pour souligner leur place dans une filiation volontairement ou involontairement rompue.

Restitution:
La restitution, strictement encadrée par le droit français car contraire au principe d’inaliénabilité des collections publiques, est la remise à son propriétaire légitime d’un bien qui lui a été pris suite à un acte de dépossession illégale. C’est la nature de l’acte qui permet d’ouvrir une revendication en justice dont la restitution est la forme matérielle.

Date de modification : 1 août 2025

Partager sur